SINGAPOUR
Singapour, la cité idéale
693 km2 où se croisent tradition et modernité, au cœur d’un territoire devenu cité-État. Alors qu’elle existe depuis seulement deux siècles, Singapour brille par son dynamisme commercial, ses prouesses architecturales et sa délicieuse gastronomie.
Ancienne route commerciale, Singapour quitte en 1965 la fédération de Malaisie pour gagner son indépendance. Souvent désignée comme cité-État, elle incarne incontestablement un modèle de réussite. Son dynamisme et sa modernité ont attiré les investisseurs du monde entier et elle pourrait bien être l'emblème du succès en Asie du Sud-Est. Cette prospérité fait que la ville arrive régulièrement en première place dans les classements des capitales les plus chères au monde. Avec ses airs de « cité idéale », elle semble afficher l'insouciance d'un lieu où les habitants se sentent en sécurité. Tout paraît propre, carré, joliment restauré. Pourtant, au milieu de cette poignante modernité, vous trouverez encore des bribes du passé. D'Arab Street à la Marina, de Bugis à Little India, le cœur de la ville bat à l'unisson des différentes cultures qu'elle héberge.
On appelle aussi Singapour la « ville jardin » tant les parcs et les espaces verts sont nombreux, représentant quasiment la moitié de la superficie. Ses arbres ont parfois des allures futuristes, comme ceux gigantesques de Gardens by the Bay, qui s'étirent à 50 m de haut.
Le naturaliste britannique Stamford Bingley Raffles, qui découvrit la plus grande fleur du monde, le rafflesia, est surtout connu pour avoir fondé Singapour en 1819. Aujourd'hui encore, un très bel hôtel centenaire à l'architecture coloniale porte son nom. Franchissez-en les portes et vous vous sentirez entraîné dans un superbe voyage dans le temps.
Musées, bars, restaurants… Singapour est une ville de diversité et de raffinement, où il fait bon sortir. Tout y sonne toujours juste. Mais la balade ne serait pas complète sans avoir dégusté sa cuisine, miroir de toutes ses cultures. Pour cela, rien de mieux qu'une escale culinaire à Lau Pa Sat, situé au milieu des gratte-ciel. Dans le sillon de sa rivière, à travers ses artères mythiques, comme Orchard Road, ou ses petites rues qui quadrillent les traditionnelles « shophouses » du quartier chinois, Singapour se découvre de mille et une façons.
Quand partir
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols