BOGOTÁ
Bogotá, capitale en or
Parmi les plus hautes villes du monde, la capitale de la Colombie affiche une personnalité déroutante, à la fois envoûtante et avant-gardiste
Métropole de près de huit millions d'âmes, la ville-capitale de la Colombie, nichée à plus de 2 640 m d’altitude, au pied des montagnes et entourée de vertigineux pics andins, s'est métamorphosée en une destination touristique, épicentre du business, de la politique et de la culture.
Au nord, les quartiers chics, les parcs bien entretenus et les maisons Tudor : El Chicó, la Zona G et le Parque de la 93, réputés pour leurs restaurants branchés. Au centre, La Macarena, le Centro Internacional et le quartier colonial de La Candelaria, son épicentre culturel. Ses quatre siècles d'histoire se découvrent à livre ouvert autour de la Plaza de Bolívar avec ses bâtiments qui mêlent Art déco, modernisme, gothique et Renaissance. Pour exposer aux yeux du public toute sa richesse culturelle et historique, la capitale compte plus de 120 musées et galeries : le musée de l'Or, qui abrite la plus grande collection de pièces d'orfèvrerie précolombiennes au monde, le MAMBO, musée d'art moderne, qui expose peintures, dessins et sculptures d'artistes colombiens, ou encore le musée Botero et ses œuvres tout en rondeurs. Pour compléter le panorama, un saut au Cerro de Monserrate, qui culmine à 3 152 m d'altitude, s'impose pour embrasser du regard l'immense métropole aux 20 districts et plus de 1 200 quartiers.
Bogotá n'en finit pas de clamer son appétit de vivre. Entreprenante et fourmillante, elle s'écoute avec une population métissée qui aime s'habiller, faire la fête, boire et danser. Voyager à Bogotá, c'est sauter d'une époque à une autre, d'une église baroque à une maison néoclassique en passant par une place coloniale restée en l'état. Tous répondent à l’appel, les Amérindiens, les conquistadors, les révolutionnaires et les libérateurs. Mais, même si la réputation de Bogotá s'améliore, il ne faut pas croire que tout le centre est sûr. Il est préférable de savoir où vous allez et de ne jamais marcher seul dans les rues à la nuit tombée.
Quand partir
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols