SHANGHAI
Shanghai, le petit chemin de halage devenu forêt de gratte-ciel
5 000 ans d’une prestigieuse civilisation ont permis à la ville de passer des rizières aux gratte-ciel en trois décennies, sans perdre son identité, ni ses raviolis, ni ses magnolias, ni son jasmin.
Découvrez Shanghai par son fleuve, le Huangpu. En un peu plus d'un siècle, les petits chemins de halage qui le bordaient ont laissé place à une immense mégalopole de plus de 26 millions d'habitants. Sur sa rive gauche se trouve le Bund. Au tournant du XXe siècle, les puissances étrangères qui avaient obtenu des concessions pour commercer dans la ville, principalement les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, ont bâti sur ce quai du Bund un petit Wall Street chinois, qui aligne de grands et beaux immeubles Art déco.
En face, rive droite, se déploie le quartier de Pudong où, en l'espace de 30 années, les rizières ont été remplacées par la plus grande concentration au monde de gratte-ciel. Que sont devenus les Shanghaïens au milieu de tous ces changements ? Leur bonne humeur ne s'est jamais altérée et l'énergie qu'ils transmettent à leur ville se ressent partout.
Offrez-vous un poisson-mandarin sur l'une des nombreuses terrasses en plein ciel qui vous donneront une vue époustouflante sur la ville. Partez déguster des raviolis vapeur et des nouilles grillées dans les rues de la vieille ville ou, mieux encore, dans des quartiers ignorés des guides touristiques. Vous pourrez aussi humer les délicieux parfums de jasmin, de magnolias et d'épices, et flâner dans l'ancienne concession française.
Même si les habitants ont su mettre en valeur ses placettes bordées de platanes, héritées des colons, il reste encore des ruelles méconnues des étrangers, où les plus modestes des Shanghaïens se réunissent à toute heure du jour dans leurs petites cours carrées, entre voisins. Laissez-vous charmer par la poésie de la langue chinoise. Est-ce que, au hasard, le « salon de la Tendresse » ou le « pavillon du Regard silencieux » ne vous transportent pas déjà dans les rêves les plus doux ? Partez à Jing'an prier le Bouddha parmi une foule de financiers. Et séjournez dans des hôtels dont la folie architecturale n'a rien à envier à l'Occident. Shanghai vous attend…
Quand partir
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols