ROME

Italie
18°C Oct.

Un air de dolce vita

Toujours aussi animée de jour comme de nuit, Rome vous invite à de multiples découvertes, toutes placées sous le signe du raffinement et du plaisir.

Puisque tous les chemins y mènent, choisissez celui qui vous conduira au cœur même de la beauté. Enfourchez votre Vespa, à la découverte de Rome, la cité de toutes les splendeurs.

Nichée au creux des sept collines qui la veillent jalousement, placée sous le regard protecteur des lions de pierre de la Piazza del Popolo et sous la surveillance toute maternelle de la louve du Capitole, la Ville éternelle déploie, fière et orgueilleuse, l'éventail de ses trésors. Jardins à l'italienne, galeries, palais, dômes et fontaines sont autant d'atours dont elle se pare et qu'elle offrira à vos regards émerveillés au tournant de chacune de ses viale et vicoli, ou de la perspective déployée de ses innombrables places.

Rome des Césars, Rome des papes, berceau Renaissance des Borgia et des Médicis, explosion baroque : cette belle dame plurimillénaire vous invite à un voyage à travers les siècles. Au gré d'une promenade du Colisée à la basilique Saint-Pierre, en passant par les jardins de la Villa Borghèse, jusqu'à la fontaine de Trevi, déambulez dans ce musée à ciel ouvert en suivant cette lumière douce et dorée qui fait miroiter l'eau des fontaines, modèle les statues du Bernin et de Michel-Ange et fait partout briller le marbre millénaire.

Gardez-vous toutefois de ne voir en Rome qu'un écrin des splendeurs séculaires. Un parfum de dolce vita flotte dans l'air, qui aura vite fait de vous convaincre qu'ici bat le cœur d'une Italie vivante, vibrante et festive. Le Trastevere, quartier de prédilection des citadins branchés et des jeunes familles « bohème chic », affiche comme un cliché attendu le linge qui sèche aux fenêtres, au-dessus des petites trattorie dont les merveilles culinaires sont souvent davantage dans les suggestions du jour qu'à la carte. Se mélanger à ces joyeux autochtones vous initiera aux us et coutumes populaires comme au vin blanc du Lazio. Les Romains sont à l'image de leur ville : raffinés et délicats, parfois piquants et insolents. Rome, cette prima donna mystérieuse et envoûtante, a plus d'un tour pour charmer celui qui la découvre.